Sphères de compétence

Identification moléculaire d’agents pathogènes

Le  LBMFM dispose d’une solide expertise dans le diagnostic moléculaire des grandes endémies infectieuses mondiales : paludisme, VIH et tuberculose. Des nombreux travaux réalisés dans ces domaines, sanctionnés par des publications scientifiques de haut niveau, ont permis au LBMFM d’acquérir une renommée internationale et à se positionner comme partenaire de premier choix pour la réalisation du diagnostic moléculaire de routine de ces microorganismes, avec une sensibilité/spécificité inégalée aux méthodes conventionnelle

Labo
Medicament

Résistance moléculaire aux médicaments

La résistance aux médicaments est actuellement un sujet d’importance cruciale. Les scientifiques du LBMFM contribuent par leurs recherches, à l’identification des mécanismes moléculaires sous-tendant cette résistance. Le laboratoire s’implique également à la surveillance de la survenue et de la propagation des souches résistantes.

Projets de Recherche Epidémiologie Moléculaire

Le LBMFM met à disposition son expérience ainsi que ses compétences pour toute collaboration scientifique. Ceci pouvant aller du design d’étude (rédaction de protocole de recherche), en passant par la réalisation d’études sur le terrain (collecte d’informations et d’échantillons), la mise au point et validation d’analyses moléculaires, à la réalisation des tests et la production de résultats fiables. En outre, le service d’interprétation de données brutes est fourni.

Le laboratoire dispose par ailleurs des contacts avec des laboratoires occidentaux pour la réalisation des analyses complémentaires (séquençage par exemple).

magnifying glass, looking for, find-1020142.jpg
Matériel labo

Mise au point et validation de nouvelles techniques

Sur demande ou lors de divers projets de recherche, le personnel scientifique du LBMFM est à même de concevoir de nouvelles techniques moléculaires et d’en réaliser la validation complète. A titre d’illustration, sur demande du Département de Gynéco-obstétrique des Cliniques Universitaires de Kinshasa, le LBMFM a validé une technique diagnostique du HPV (virus impliqué dans le développement du cancer du col utérin)

Assurance Qualité des laboratoires

Le LBMFM s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à  répondre aux exigences de la Norme ISO 15189 et GCP.

La politique en matière de garantie de la qualité se traduit dans le Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Faculté de Médecine par la volonté de fournir continuellement aux collaborateurs et aux patients, un service optimal. Le laboratoire a mis en place un système de management de la qualité lui permettant d’améliorer continuellement ses processus. Nous mettons un point d’honneur à respecter les normes de qualité internationales en matière de tests biologiques en laboratoire.

La garantie de la qualité de nos résultats est assurée par la mise en place de dossiers de validation de méthodes, l’utilisation de contrôles internes mais aussi nous essayons de mettre en place des comparaisons inter-laboratoires avec des laboratoires partenaires.

La démarche qualité mise en place est conforme à la Norme ISO 15189. Le laboratoire a entrepris une démarche en vue de l’obtention d’une accréditation par un organisme compétent.

Audits internes

Afin d’évaluer la conformité de nos processus, nous réalisons des audits internes à intervalles définis. Nous disposons d’auditeurs compétents et formés selon les Normes ISO 19001, 9001 et 15189.

Satisfaction client

Nous maintenons un contacts étroit, personnalisé et permanent avec nos interlocuteurs afin d’être à l’écoute de leurs besoins.

Retour en haut
Aller au contenu principal