Invitée du 25 au 26 avril aux journées médicales organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le couple ACADEMIE DE MEDECINE DE FRANCE (AMF) et UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SOINS DE SANTE (UM6SS) DE CASABLANCA, la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) y  a été représentée par son Vice Doyen chargé de la Recherche, Spécialisation et Agrégation, le Professeur Mvumbi Lelo Georges.

Pour cette occasion, l’AMF avait décidé de délocaliser pour la première fois sa session ordinaire hors de la France à Casablanca. Placée sous le thème « Maroc-France : débats en santé », cette séance délocalisée s’est déroulée pendant les deux journées en six sessions :la médecine générale en première ligne, diabétologie, rhumatologie, cancérologie, controverses en santé et questions d’actualité. A l’issue des sessions, un accord de partenariat a été signé entre l’AMF et UM6SS, bien après celui que l’UNIKIN a signé avec l’UM6SS, le 24 décembre 2016.

  

D’autres activités parallèles ont été organisées durant les deux journées : visite de l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, ateliers-rencontres avec les académiciens et une session spéciale en faveur des invités africains. Cette activité avait pour sous-thème « santé en Afrique, défi et opportunités : France-Maroc-Afrique : quelle coopération en Santé? ».  Elle a été présidée par le Pr Marc GENTILINI, Ancien Président de l’Académie de Médecine de France et co-présidée par d’autres éminents professeurs membres ou membres correspondants de l’AMF,  dont le Pr Claude Jaffiol, actuel président de l’AMF et le Pr Ogobara  DOUMBO, Directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme au Mali. Les invités de l’Afrique venaient des pays suivant : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gnana, Guinée Conakry, Mali, Nigéria, RDC, Sénégal, Sud Soudan et Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *